Elle a dit : « Ici, tout est à nous. »

Alors que nous nous préparons à aller vers d’autres horizons pour ouvrir plus grand le nôtre, cette question de l’habitat, de ce qui nous met en sécurité, ce qui nous autorise l’abandon de se sentir posé quelque part prend beaucoup de place dans mon corps et mon esprit. Je me demande à quoi tient de se sentir bien chez soi.

Retour au récit
3 min ⋅ 24/08/2025

Ces derniers mois, notre maison a été mise en vente, nous avons mis en vente notre maison. Plusieurs fois, plein de fois, l’agence immobilière, les visites, les contre-visites, ont nécessité que la maison se présente sous son meilleur jour. Intérieur rangé, on efface les traces de la vie qui s’éparpille. On efface les mouvements pour que le décor figé aide à la projection.

Puis, nous sommes partis en vacances. Une location, l’appartement d’une amie, la maison des copains. On s’installe chez les autres, on fait sien leur intérieur pendant quelques jours.

Et puis, il y a ce projet. Alors que la rentrée approche, nous nous apprêtons à inaugurer une année différente tous les quatre. Nous allons voyager un peu, explorer ce qui fait refuge du côté du Canada, organiser des projets culturel, solidaire, sportif à partager tous les quatre. Alors, nous consacrons beaucoup de notre temps à préparer, trouver des logements pour nous accueillir. Et nous préparons aussi notre maison pour y accueillir des gens qui comme nous, aurons besoin d’un chez-eux quelques temps.

Depuis des mois, la négociation intime autour de ce qui fait foyer, autour du sentiment de sécurité, de celui de se sentir vraiment chez soi, bat son plein en moi. C’est un tourbillon qui me chahute intérieurement de façon très très intense, chaque heure de chaque jour. Mais cela m’a sauté aux yeux à deux reprises la semaine dernière.

...

Retour au récit

Retour au récit

Par Aurélie Jeannin

Les récits que nous faisons de nous sont très puissants. Certains nous ligotent, nous limitent. D’autres nous portent de façon grandiose et libérée. Je m’appelle Aurélie Jeannin. J’accompagne par le récit, sous des formes diverses.

Les derniers articles publiés