Il a dit : "Et toi, tu fais quoi dans la vie ?"

Je crois que la vie n'est que récits. Chaque dimanche en fin de journée, un court récit de ce qu'elle ou il a dit, des questions que je me pose, et de celles que, peut-être, vous pourriez avoir envie de vous poser avec moi.

Retour au récit
3 min ⋅ 22/06/2025

Nous sommes une petite centaine ; ce qui fait à peu près une personne par degré ressenti. Nous dégoulinons, même à l’ombre. C’est une après-midi de juin caniculaire. Le couple inaugure sa maison fraîchement rénovée. Des années de labeur. Il y a des dizaines de quiches, de cakes et de salades posées sur des tables. Il y a des fleurs séchées, des fanions et des grands bancs en bois. Il y a de la famille, des amis d’enfance, des amis de boulot, des amis d’associations. Nous avons tous pour point commun de connaître les hôtes, nous arrivons par trois, quatre, deux.

Lui est seul. Mais pas vraiment en réalité. Les petits groupes se forment naturellement. Les cousins parlent aux cousins. Un jeu brise glace invite chacun à trouver la personne dont le nom est inscrit sur une petite carte ; il paraît que nous avons un point commun. Lui va et vient. Sa voix porte plus haut que celle des autres. En deux minutes de présence, tout le monde connaît son prénom. A peine la première part de quiche entamée, il s’installe à côté de nous. Il est courtois, affable, envahissant avec justesse : “Je peux m’installer avec vous ?” Notre conversation ne peut pas faire comme si de rien n’était. Elle doit s’interrompre et se tourner vers lui. Car il a des questions, et plein de blagues sous le coude. Il est un feu qui fait tout fondre, jusqu’aux plus glaciales timidités. “Et toi, tu fais quoi dans la vie ?”, “Et toi, tu fais quoi dans la vie ?”, “Et toi ?” Il n’oublie personne. Il demande, il écoute la réponse, il rebondit, s’inscrit dans l’échange.

...

Retour au récit

Retour au récit

Par Aurélie Jeannin

Les récits que nous faisons de nous sont très puissants. Certains nous ligotent, nous limitent. D’autres nous portent de façon grandiose et libérée. Je m’appelle Aurélie Jeannin. J’accompagne par le récit, sous des formes diverses.

Les derniers articles publiés