Elle a dit : « Je t’ai fait du houmous. »

Dans la diversité des histoires que j’ai pu écouter pour les écrire, voici la leçon qui me semble la plus récurrente. Je n’ai pas écrit beaucoup de livres ou de portraits qui n’évoquaient pas, à l’heure de faire le bilan de sa vie, les rencontres qui comptent. Je me dis alors que c’est ce qu’il y a à soigner, à préserver de tout son coe

Retour au récit
2 min ⋅ 31/08/2025

Dans un carnet à la couverture verte, une pieuvre argentée sur le devant, j’ai écrit les prénoms des femmes de ma vie. Ces femmes qui sont dans ma vie depuis plus ou moins longtemps et dont la présence, l’influence et l’amitié, sont des cadeaux que je veux prendre soin de chérir. Leurs prénoms sous les yeux, je prends la mesure, à la fois de leur nombre et de ma chance. Je prends le temps de penser à chacune d’elles. Comment je l’ai rencontrée, ce que nous avons déjà vécu ensemble, ces dons qu’elle me fait en faisant partie de ma vie. Je sens un immense, un chaleureux sentiment de gratitude m’envahir. Immédiatement rattrapé par une question : comment en suis-je arrivée là ? Par des questions : qu’ai-je fait pour mériter ces amitiés ? Qui suis-je pour mériter ces fidélités ? Comment se fait-il que la vie m'ait offerte de partager celle de toutes ces femmes formidables ?

...

Retour au récit

Retour au récit

Par Aurélie Jeannin

Les récits que nous faisons de nous sont très puissants. Certains nous ligotent, nous limitent. D’autres nous portent de façon grandiose et libérée. Je m’appelle Aurélie Jeannin. J’accompagne par le récit, sous des formes diverses.

Les derniers articles publiés